Conception de la fondation

Pour mon premier article sur ce blog, je commence par la base: la fondation. Voici quelques points sur notre fondation. Mais avant, je veux répondre à la question: devrait-on faire approuver nos plans de fondation par un ingénieur?

La théorie : notre maison entre dans la partie 9 du Code National Bâtiments (CNB) qui s’adresse aux maisons et aux petits bâtiments. Cette section est beaucoup moins stricte que la partie 4 du CNB, qui traite des fondations pour les bâtiments. Les maisons et les petits bâtiments n’ont pas nécessairement à avoir de plan signés et scellés par ingénieur. 

La pratique: Il est possible que la municipalité oblige l’approbation des plans de fondations par un ingénieur (ce qui était notre cas) pour l’obtention du permis de construction.

Avis personnel: Dès que votre fondation devient légèrement particulière, je crois qu’il vaut la peine de faire appel à un ingénieur spécialisé dans le domaine, et ce même si votre projet est inclu dans la partie 9 du bâtiment et que votre municipalité ne l’exige pas. Dans notre cas, nous avons 2 étages + une mezzanine. Bien que la mezzanine soit au-dessus du 2e étage, elle n’est pas considérée comme un étage en tant que tel (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article sur ce blog). La partie 9 du CNB s’applique aux bâtiments de moins de 3 étages. Nous sommes donc sur la limite de la partie 9. Je crois qu’il était une bonne idée de faire appel à un ingénieur dans notre cas.  De toute façon, la municipalité nous l’exigeait.


Voici en rafale quelques caractéristiques de notre fondation.

Je n’aborde pas les sujets de l’armature, puisque ça devient très technique rapidement et que cela  risque de ne pas intéresser grand monde. Si vous brûlez d’envie de discuter de tiges d’acier, vous pouvez toujours me contacter à ce sujet.


Renfort supplémentaire

Bon, ce point-là est technique aussi, mais il s’explique rapidement :

Nous avons ajouté un renfort (stiffener) sur le mur qui a une grande section de 64'-4'' sans autre mur de fondation perpendiculaire. L'idée est de le protéger des vibrations (déplacement de la machinerie lors de la construction de la maison ou de l’aménagement paysager ou encore des véhicules routiers, etc.…) afin d’éviter les fissures. Ceci peut sembler un petit détail, mais même avec toutes les paires de yeux qui ont regardé les plans, nous n’y avons pensé que très tard dans le processus de conception. Je pense que c’est un très bon ajout pour la solidité de la fondation et à peu de frais.


Excavation complète sous le garage

Une façon très couramment utilisée pour la construction d’une maison avec garage est d’excaver la portion sous le garage à moindre profondeur que le reste de la maison. Ceci permet d’économiser lors de l’excavation, ainsi que lors du coffrage et de la coulée du béton.

Le côté négatif de cette approche est que les deux parties de la fondation ainsi créées ne travaillent pas de la même façon et ce genre de situation peut finir par faire craquer la fondation entre le garage et la maison avec le temps. Nous avons décidé d’y aller avec la solution permettant la fondation la plus solide. Il y aura donc une excavation complète sous le garage avec des murs de fondation du garage à la même profondeur que ceux du reste de la maison.

La question qui suit est : ajouterez-vous donc une pièce sous le garage? La réponse est non. Même si ceci aurait fait un beau bunker en cas de bombe nucléaire, nous allons remblayer sous le garage. Pour avoir une pièce il aurait fallu ajouter une dalle structurale pouvant supporter le poids de véhicule (un 15 000$-20 000$ supplémentaire). De plus, puisqu’il y a environ 3 pieds de différence entre la hauteur du garage et le la hauteur du RDC, et puisque le sous-sol fait très approximativement 8 pieds, nous aurions eu une pièce de 8-3=5 pieds de haut… pas très intéressant. Pour avoir une pièce de hauteur plus standard, nous aurions dû creuser davantage. Nous avons préféré passer notre tour sur cette feature. Il faut bien faire des coupes...

Excavation complète sous le balcon arrière

Ici on s’est repris, puisque le balcon arrière est à la même hauteur que le RDC et qu’il n’en doit pas supporter le poids de véhicule, il est beaucoup plus simple d’y faire une pièce de sous-sol supplémentaire. Pour la même raison de solidité que le garage, nous avons décidé de faire une vraie fondation pour que le balcon arrière fassent une seule et une partie avec la maison. Il n’y aura pas de remblai ici. Finalement, nous l’avons, notre abri nucléaire!
Diagram, engineering drawing

Description automatically generated

Excavation complète sous le balcon avant

La question logique suivante : que faites-vous sous le balcon avant?
Cette pièce nous semblait tout indiquée pour y faire une chambre froide. Une véritable chambre froide n’est pas seulement une pièce sans chauffage. Je reviendrai plus tard sur ce sujet sur ce blog.

Diagram, engineering drawing

Description automatically generated

Fenêtre du sous-sol

Nous ne sommes pas des fans de fenêtres de sous-sol. Les rideaux dans le sous-sol sont pratiquement toujours fermés et les fenêtres se salissent rapidement. Nous préférons avoir beaucoup plus de flexibilité à l’intérieur pour l’aménagement des meubles. Si les fenêtres de sous-sol exigent des margelles, c’est encore une plus grande raison de les éviter! On est d’accord qu’une margelle, ne fait que prendre de la place sur le terrain, et devient une place propice aux insectes.

Cependant, c’est quand même une bonne idée d’avoir minimalement une fenêtre, simplement pour faciliter le travail de construction dans le sous-sol afin d’y passer du matériel sans avoir à passer dans les escaliers. Puisque plusieurs corps de métier sont payés à l’heure, une fenêtre peut permettre des économies et un gain en fluidité lors de la construction. Elle n’a pas besoin d’être grande. Dans notre cas, nous avons une largeur 6’4’’ (amplement pour passer des feuilles de gypse ou autre) et une hauteur de 16 pouces (le maximum qu’on pouvait installer avant de nécessité une margelle).

Pour faire un chambre au sous-sol, il est exigé d’avoir un accès de secours, typiquement une grande fenêtre. L’escalier qui passe directement du sous-sol au garage (prochain point discuté) est aussi considéré comme une issue de secours. Nous aurons donc la flexibilité d’ajouter une chambre au sous-sol au besoin.


Escalier entre le sous-sol et le garage


Nous avons ajouté un escalier direct entre le sous-sol et le garage. Nous n’avons jamais habité une maison avec cette caractéristique, mais nous l’avons vu dans plusieurs maisons qui nous intéressaient. Mathieu et Évelyne (vois sections Nos ami(e) pour savoir qui ils sont) nous ont tous les deux conseillé de l’ajouter. Le point négatif c’est que ça bloque la possibilité de mettre 3 véhicules à l’intérieur du garage, mais bon on en a juste 2 pour encore plusieurs années. On vous redonne des nouvelles si on aime cet escalier.

Résistance à la compression du béton

En dernier, si la résistance à la compression du béton vous intéresse, l’APCHQ a des recommandations plus sévères que le CNB. La différence de coût n’est pas très grande, il est probablement une très bonne idée de suivre l’APCHQ au lieu minimum permis au CNB.
.


Voici le premier tour du propriétaire de la fondation!

N’hésitez-pas à m’écrire vos commentaires/questions.


Le Bonhomme



Source :

Code de construction du Québec,

Chapitre I : Bâtiment, et Code national du bâtiment : Canada 2015 (modifié) -

Archives des publications du CNRC - Canada.ca


DSAJ_aide_decision_Batiments_2022.pdf (oiq.qc.ca)


Articles les plus consultés

Envoyez-nous votre go! Recevez nos articles!

Nom

E-mail *

Message *