Semaine 1
Voici dans
cet article l’avancement du projet pour la semaine 1.
Avant de commencer,
je veux répondre à la question qu’on nous pose souvent : Auriez-vous été mieux
d’attendre au printemps avant de commencer la construction? Évidemment, entreprendre
des travaux de construction le 21 novembre ne semble pas l’idéal. Et oui, nous
avons considéré de tout reporter au printemps.
Typiquement,
la période de dégel routier sur les routes du Québec (zone 1) est du 21 mars au
20 mai. Durant, cette période les camions doivent circuler à 50% de leur capacité
de chargement. Pour éviter de doubler d’entrée de jeu les coûts associés au
transport, il aurait fallu commencer avant ou après la période de dégel routier.
Source: Zones de dégel - Transports Québec (gouv.qc.ca)
Le printemps amène aussi d’autres défis. La terre est beaucoup plus humide (transporter de l’eau = l’excavation aurait pris encore plus de temps et d’argent). Il aurait probablement aussi fallu gérer l’accumulation d’eau dans le fond de l’excavation. Également, les murs d’excavation d’un sol printanier sont plus difficiles à contenir que des murs terre gelée.
En
transportant la terre au printemps, ce ne sont pas juste les coûts qui
augmentent, mais aussi la durée des travaux; La durée des travaux d’excavation a
été estimée à 2 jours en novembre. En
période de dégel routier, nous en aurions eu pour facilement une semaine de
creusage, le limitant étant le transport.
De plus, ces
dates ne sont qu’approximatives. Si la météo nous donne un redoux fin février,
le Ministère du Transport peut devancer les dates. Donc même en planifiant
commencer début mars, nous aurions pu être dans la période de dégel routier
bien malgré nous.
Le risque de
le faire en temps froid est le risque de tempêtes de neiges. L’excavateur doit prendre
du temps pour déneiger, mais surtout les camions auraient été réquisitionnés
pour les opérations de déneigement. Il aurait été fort possible de ne pas avoir
de camion disponible pour nos travaux. Par chance, nous n’avons pas eu de tempête
hivernale durant l’excavation.
Attendre
trop tard à l’été, nous aurions pu encore avoir d’autres défis. Les chaleurs
extrêmes et le soleil ne sont pas idéals pour sécher le béton. Par exemple, si
la température est de plus que 25C, le béton doit être séché avec une cure à l’eau. De toute façon, attendre jusque-là n’aurait
pas été possible pour notre famille.
Bref, chaque
saison a ses avantages et ses inconvénients, et nous avons jugé que le meilleur
temps était maintenant.
Donc la
planification de la semaine était la suivante :
Lundi:
excavation
Mardi:
excavation
Mercredi: coffrage
et coulage des semelles
Jeudi:
-Implantation
des clous de positionnement sur les semelles par l’arpenteur. (Cette étape est facultative, mais si vous
voulez vous assurer de respecter les marges prescrites par l’urbanisme, elle
est la plus précise des techniques.)
-Coffrage des
murs
Lundi matin, nous avions 7 camions 10 roues pour faire la rotation. Il y a eu un énorme accident sur la 20, et les camions ont perdu beaucoup de temps dans les déplacements. Nous étions un peu en arrière de la planification en fin de journée. Donc pour le lendemain, notre excavateur à réussi à trouver 3 camions supplémentaires pour accélérer la cadence. (Les camionneurs sont typiquement à contrat et ne sont pas des employés directs de la compagnie d’excavation). Finalement, nous avons pris 2.5 jours pour terminer l’excavation au lieu de 2, ce qui n’est vraiment pas si mal. Avec l’effet domino, le coffrage des semelles a été déplacé à jeudi, la bétonnière à vendredi et l’arpenteur à lundi. Globalement, on finit quand même la semaine avec les semelles coulée, et on est très contents de l’avancement!
L’équipe d’Excavation
Linchet a vraiment fait un bon travail, la communication avec elle a été
excellente. Les opérateurs de pelles arrivaient sur le site à 6:30 pour commencer
les pelletées à 7:00 (heure permise par la municipalité). Les dernières
livraisons de camion partaient à 17:00.
Il y a plusieurs
façons de s’entendre avec les excavateurs. Il aurait été possible de payer pour
un service d’excavation ‘’clé en main’’. L’excavateur fait un prix forfaitaire,
peu importe le nombre de chargements de terre. Pour notre part, dans les
soumissions reçues des excavateurs avec cette approche, il y avait beaucoup de ‘’protection’’
de la part des entrepreneurs. Il aurait aussi été possible de payer la pelle
mécanique et son opérateur à l’heure, mais l’excavateur perd son incitatif de
finir le projet rapidement.
Une fois
que la pelle est sur le site, si l’excavateur est payé à coût fixe, il a intérêt
à finir le projet rapidement pour pouvoir transporter son équipement sur un
prochain mandat. Il a donc intérêt à faire appel au plus de camions possible
(le goulot dans le processus). Bref, payer la pelle mécanique à un coût fixe,
mais le transport à un coût variable en fonction du nombre de transport, nous semblaient
la meilleure approche.
Si vous
avez un intérêt dans les propriétés physiques de béton: dans l’article
précédent, je mentionne que le minimum au CNB pour le béton des murs de
fondation et les semelles est 15 MPa. Puisque l’APCHQ recommande minimalement
20 MPa, je m’attendais à avoir l’option entre du 15 ou du 20 MPa. Dans la réalité,
le béton le plus accessible et le plus couramment utilise est le 25 MPa.
Le coffrage
et la coulée de béton ont été géré par Coffrage Construction DC, le service a
été impeccable. À 3-4 employés, le coffrage des semelles a été réalisé en moins
d’une journée. La coordination de la livraison du béton c’est bien fait. Pour
les amateurs de chiffres, nous avons eu besoin de 28.0m3 pile de béton pour les semelles
réparti sur 3 bétonnières.
Voici des
photos du chantier. Vous pouvez remarquer que notre armature est déjà complètement
livrée. Si vous avez l’œil habitué, vous pouvez conclure que notre maison en a beaucoup!
Une autre question qu’on se fait poser régulièrement : creusez-vous la
piscine en même temps que la maison? La réponse est non, pour la simple raison
que la municipalité ne veut pas émettre de permis pour la piscine tant que le
bâtiment principal n’est pas construit. Ah oui, j’oubliais, nous avons reçu la
toilette hivernale (règle de la CNESST).