Un « 3 services » des Fêtes
Notre municipalité nous a offert un festin 3 services, servi juste à temps pour la période des Fêtes! Celui-ci était composé de l’entrée d’aqueduc, suivi de deux services d’égout. Bon, probablement pas un festin, mais nous étions très contents d’avoir ces branchements complétés avant les Fêtes. Je vais expliquer pourquoi dans cet article. (Je sais que ce sujet n’est pas aussi intéressant que les rendus réels de la cuisine, voir les images dans l'article Rendus réels - Cuisine, mais je dois équilibrer le balancier).
Si vous habitez en zone urbaine, comme le secteur de notre auto-construction, les chances sont que trois conduites municipales pénètrent la fondation de votre maison. En vous plaçant dans la rue face à votre maison, ces trois conduites sont probablement disposées selon l’ordre suivant, de votre gauche à votre droite :
-Aqueduc
-Égout sanitaire
-Égout pluvial
La grande majorité des municipalités du Québec utilisent cette convention non-officielle.
Source : Ville de Québec
Nous étions très contents que la ville puisse compléter le branchement des services municipaux avant le congé de Fêtes puisque cette étape est préalable au remblayage de la fondation. Je n’ai pas beaucoup élaboré sur le remblayage qui est maintenant bel et bien terminé. Notre objectif était que le remblayage soit complété avant les grands froids de notre hiver québécois, afin de :
-Protéger la fondation du gel et des intempéries
-Sécuriser davantage le chantier de construction.
Une excavation non-remblayée peut représenter un danger supplémentaire pour les citoyens. En effet, même si un chantier est protégé adéquatement selon les normes, rien ne peut complètement empêcher des gens/des enfants qui seraient tentés de s’y aventurer durant les vacances des fêtes.
Les plus observateurs ont sûrement remarqué sur nos photos les clôtures métalliques de chantier. Si vous observez les chantiers de construction dans votre coin, vous remarquerez que ces clôtures sont présentes dans les chantiers commerciaux et industriels, mais rarement autour des chantiers résidentiels. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de ne pas sécuriser un chantier résidentiel en bonne et due forme. En omettant d’installer les clôtures de chantier, certains entrepreneurs ou certains auto-constructeurs y voient une façon d’économiser de l’argent ou encore de réduire la gestion en réduisant le nombre de manipulations nécessaires et le nombre d’intervenants impliqués.
Dans notre cas, nous avons fait affaire avec Échafaud Plus. Le coût de location des clôtures est négligeable sur un projet de construction résidentielle neuve. Un seul appel suffit pour commander la livraison des clôtures et ils s’occupent de leur installation, si vous le voulez. Vous pouvez même suivre le déplacement du camion de livraison en temps réel via un lien envoyé par courriel. Bref, ce n’est pas plus compliqué que de commander une pizza!
Maintenant, pour revenir au sujet principal de l’article, les conduites municipales, nous avions trois options pour l’emplacement des conduites. Aucune option n’était parfaite. Nous avons décidé d’y aller avec l’option 3. Voici pourquoi :
Source : Nos plans
Option 1
Puisque nous désirons protéger les quatre arbres en façades, qui sont grands, matures et bien solides, l’excavation standard avec l’option 1 n’était pas possible. Avec la largeur d’excavation requise de 8 pieds, nous aurions détruit les racines vitales des arbres. La seule approche possible aurait été en utilisant la technique de forage directionnel dans le sol (push-pipe). Cette technique est un peu comme percer un trou dans le sol à partir de la partie excavée de la fondation, pour y insérer les conduites et ainsi éviter d’excaver directement certains endroits. C’est donc minimalement invasif de l’espace racinaire des arbres. Cette technique est peu utilisée dans la construction résidentielle et elle apporte de la complexité au niveau de la coordination du chantier. Par exemple, l’espace requis pour la machinerie du forage nous aurait empêchés de faire la fondation avant les forages directionnels. Cette option a donc finalement été rejetée.
Je me permets une petite parenthèse sur ces arbres en façade de maison. Il y a trois érables (arbres #2, #3 et #4) et un orme rouge (arbre #1) dont les espèces ont été formellement identifiées par un rapport d’arboriste (document requis pour l’obtention du permis de construction). Malheureusement, les érables ne sont pas des érables à sucre. Il s’agit d’érables de Norvège, une espèce envahissante en Amérique du Nord introduite volontairement par les européens dans les années 1750 et leur sève n’est pas comestibles (merci la page Wikipédia de l’Acer platanoides). L’orme rouge est quant à lui un arbre indigène de l’Amérique du Nord. Il est peu commun au Québec, mais on le retrouve naturellement parfois sur les berges du Fleuve Saint-Laurent (merci la page Wikipédia de l’Ulmus rubra).
Source : Nos plans
Option 2
Il n’est pas idéal d’avoir des coudes dans les conduites municipales. La problématique majeure avec les coudes est le risque de blocage de l’égout sanitaire. Pour dire simplement : ça va jammer dans le coude. Avec les années, la surface intérieure du tuyau peut devenir plus rugueuse faisant adhérer le papier de toilettes aux parois. En ajoutant un changement de direction dans le tuyau, c’est une belle combinaison pour un blocage de conduite par le papier de toilette.
Ce qu’on m’a dit :
Dans cette situation, certains entrepreneurs, voulant bien faire, augmentent la pente de l’égout sanitaire. La réflexion est la suivante : si la pente est plus prononcée, l’écoulement se fera mieux et il n’y aura pas de blocage. Puisque la pente minimale typiquement demandée par une Ville est de 1% ou 2%, il pourrait alors être bon de faire passer cette pente à 3% ou plus pour faciliter l’écoulement. C’est logique?
En fait, plusieurs autres intervenants pensent que non. L’augmentation de pente aurait l’effet inverse. Le papier de toilette doit suivre l’écoulement d’eau pour ne pas bloquer la conduite. Si on augmente la pente, l’eau augmente sa vitesse d’écoulement beaucoup plus que le papier de toilette. Le papier de toilette laissé derrière sans eau pour le faire écouler est à risque de bloquer la conduite. J’ai acheté cette explication.
Les règles concernant la conception de ces conduits varient grandement d’une municipalité à l’autre. Certaines municipalités permettent d’utiliser des coudes à long rayon avec une courbe de maximum 22,5°. Notre municipalité n’accepte pas ces coudes, sauf sous processus de dérogation. Cette option a été rejetée.
Source : Huot
Option 3
L’option 3 consiste à passer les tuyaux loin des arbres et en ligne droite. La seule option était de faire passer les conduites sous l’allée d’entrée et sous le garage. L’inconvénient de cette option est qu’en cas de blocage, l’allée d’entrée et/ou la dalle de garage pourraient devoir être détruites. Cependant, ce risque est faible puisque l’écoulement est en ligne droite entre la maison et la rue. Nous avons également mitigé le risque en isolant la portion des tuyaux sous l’allée d’entrée pour prévenir le gel et nous installerons un regard de nettoyage de l’intérieur. De plus, cette approche nous a permis d’utiliser l’espace sous l’escalier menant du RDC au sous-sol pour y installer la pompe à sédiment. (Petite information complémentaire : oui, nous devons avoir une pompe à sédiment pour la salle de bain du sous-sol. Notre maison étant située dans le fond du cul-de-sac, l’élévation de l’égout sanitaire est la plus élevée de la rue, ce qui ne laisse pas assez de différence d’élévation entre la salle de bain du sous-sol et l’égout sanitaire pour un écoulement exclusivement gravitaire.)
J’ai ajouté quelques photos bien que ce ne sont pas des éléments aussi photogéniques qu’une cuisine.
Le chantier est fermé jusqu’à la fin de la période des Fêtes. Les travaux reprennent en janvier et continuent pendant l’hiver. L’électricien a installé le panneau électrique temporaire, il ne reste que la portion d’Hydro-Québec à compléter. Nous devrions avoir électricité et chauffage au chantier sous peu.